Ce week-end était décidément placé sous le signe des anniversaires, si ma brindille était partie à celui de Maëlle, de notre côté, nous étions invité à celui de nos amis Fanch et Nanda. La bienséance ne m'autorise pas à révéler leur âge... 

J'avais envie de leur faire quelque chose de mes mains, d'autant plus quand je sais que c'est apprécié!

Attention post guimauve!!!

N'ayant pu expérimenter le sac Isaure pour Maëlle, je l'ai cousu pour Nanda! Nanda c'est mon amie, mon ancienne âme soeur professionnelle, celle avec qui je rigolais en permanence, celle avec qui je peux parler en extraits de sketchs sans passer pour une folle, celle qui se jette en robe de mariée dans sa piscine, bref je la kiffe (et c'est peu dire)! Elle adore les couleurs dont le noir en particulier! Couleur qu'elle porte au firmament puisqu'elle est très très très souvent habillée en noir voire même parfois en anthracite! J'avais repéré depuis longtemps, à Mondial Tissu, un coton noir avec des points dorés! Voilà une utilisation toute trouvée, je l'ai associé à un simili noir ("Mais mon dieu toute cette couleur ce n'est pas trop? Vous êtes sûre?") et grosse folie un passepoil assorti aux points du coton. Bon ça c'était mes choix avant de passer à la couture...

J'avais choisi un passepoil en simili doré chez MT, une fois la poche cousue et passepoilée, au moment de la monter sur le devant... beurk on aurait dit du plastoc donc hop, on supprime cette poche et on joue le côté funky (oui avec du noir pas fastoche) et alternant le doré et le noir sur le système de fermeture, une étoile (tiens tiens...) dorée sur le rabat et hop ni vu ni connue j't'embrouille, une jolie pochette Isaure!

 

P1280157

P1280158

P1280159

P1280160

P1280162

P1280163

Pour Fanch (François pour les intimes, c'est pas plutôt l'inverse???), sur les conseils de sa chère épouse, j'ai cousu une besace dans des couleurs flashy piochées dans le vaste choix qu'elle m'avait fourni "gris, noir, kaki, bleu nuit...". Non, non ce n'est pas un couple de gothiques qui erre le soir dans les cimetières, ni de vampires qui sort à la recherche de sang frais... C'est un couple de gentils mignons avec un coeur gros comme ça. Ouais mais bon des couleurs comme ça en stock j'en ai pas! Que dalle, rien, nada! Bon ça c'était avant les soldes et mon passage sur la boutique Petit Pan... Une fois ma commande reçue, j'ai flashé sur le coton Okiko Noir (ben oui faut pas trop de couleurs quand même!) avec l'idée de l'assortir à une suédine marron, tout en ne sachant toujours pas le modèle que j'allais coudre. Une fois au magasin, j'ai laissé tomber l'idée de la suédine pour un superbe simili marron. J'ai acheté un biais assorti au bleu de mon coton afin de le transformer en passepoil (accro du passepoil un jour accro du passepoil toujours) pour le contour du rabat. 

Je me suis replongée dans mes livres de couture et mon choix s'est arrêté sur la besace Pléiade d'Edwige de son premier livre "Cartables et Sacs à dos" car les dimensions sont relativement importantes (ce qui permet à Fanch de transporter tout ce dont il a besoin lors de ses voyages). J'ai volontairement supprimé la poche avant (de toute façon dans mes 50 cms de tissu ça ne passait pas...) pour rester les couleurs discrètes... J'ai choisi un entoilage épais sur le rabat et le reste est entoilé avec de la vliesline H250, mais alors qu'est ce que c'est long! J'ai modifié le système de fixation de la bandoulière. Pas de difficulté particulière sur ce modèle, ma machaine n'a pas trop ralé j'ai allongé mon point et choisi une aiguille en 100. Elle a seulement refusée sur la surpiqure finale (4 épaisseurs de simili, le passepoil et 2 épaisseurs de coton, je la comprends!)

P1280164

P1280165

P1280168

P1280169

P1280171

 

 

Les voilà équipés!

P1280156